vendredi 6 mars 2009

les droits de l'homme

LES DROITS DE L'HOMME

La Notion des droits de l’homme

La notion de Droit dans le contexte juridique se définit comme étant un <>
Remarquons que cette définition classique du droit ne répond plus aux nouvelles réalités socio politiques. Alors nous proposerons une nouvelle définition du droit : <<Un ensemble de règles juridiques édictées par les autorités politiques dans de différents domaines administratif constitutionnel pénal civil, régissant les relations entre particuliers d’une part et pouvoir public et particulier d’autre part et dont l’inobservation donne droit à des sanctions d’ordre politique, pénal administratif constitutionnel etc.>>
Ainsi cette nouvelle définition parait longue mais plus explicite que la classique car il faut noter que le droit a évolué depuis lors et que les sanctions de son inobservation ont varié.
Par exemple lorsqu’un fonctionnaire public abuse de son autorité on lui appliquera les règles du droit administratif et non civiles ou autres. Lorsqu’un élu du peuple viole la constitution ce sont des règles constitutionnelles qui seront appliquées.
Ceci étant le droit dans son sens large établit les règles communes à tous et surtout édicte les droits de l’homme.
On entend alors par droit de l’homme, un ensemble de droit inhérent à la personne humaine c'est-à-dire qui constitue l’essence même de l’homme et qui sans ces droits se verra anéanti. Les droits de l’homme sont des droits connus par tous et qui doivent s’imposer aux Etats ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas. Les droits de l’homme ne sont alors qu’un idéal prôné par toutes les nations du monde sans toujours les respecter surtout si cela devrait nuire aux dirigeants qui font un usage abusif de leur pouvoir.tous les hommes ont des droiots cette règle se retrouve dans plusieurs textes tels que la DUDH Lers différents pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques socio-culturels et économiques etc.
il est souhaitable que chacun se renseigne sur son droit et puisse le connaitre.
LORD AUM ROCKAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire